Le dispositif “Rêv’en scène », proposé par la ligue de l’enseignement 40, a offert la possibilité aux élèves de 3ème d’être spectateurs de la pièce “TOURETTE“, jouée au théâtre du Péglé à Mont de Marsan et de bénéficier avant et après le spectacle de 12h d’ateliers conduits par Cécile AZILIZ, comédienne de la Cie Les Egalithes de Mugron. A leur tour, les élèves ont proposé un spectacle créé en sous-groupes et constituée de 4 saynètes : l’exclue, le cancer, la famille et l’évasion. A l’issue de la représentation jouée devant des élèves de la filière SAPAT mais aussi des membres du personnel du lycée, l’infirmière a animé un débat sur le syndrome Gilles de La Tourette, le handicap mais aussi la différence et les répercussions sur la vie de chacun.
crédit photo : Cécile Aziliz
“TOURETTE”, pièce de théâtre proposée par la CIE JOLI MAI
est le portrait d’Harmonie, atteinte du syndrome de Gilles de la Tourette. C’est aussi le cri plein de révolte et de vitalité d’une jeune fille qui aspire à trouver sa place. A travers des ateliers d’expression théâtrale corps et voix, on a abordé le thème de la différence, du handicap visible et invisible, le rapport à l’autre et donc le rapport à soi, à l’intime. Ces sujets ont également trouvé un écho pendant les séances de français consacrées à l’autoportrait et au journal intime, à la semaine ESDD mais aussi dans un projet éducatif porté par l’infirmière sur le développement des CSP et la notion de respect. Cette expérimentation avait pour objectif de s’exprimer sur le sujet encore tabou du handicap qui touche nombre de nos élèves et de la question de l’inclusion par le biais d’une pratique artistique qui permet d’aborder les fondamentaux du théâtre et vise également le gain de confiance en soi et la cohésion de groupe.